Une fois l’allaitement terminé, le sein subit une involution, le tissu glandulaire reprend sa place, le volume du sein est réduit et l’excès de pigmentation disparaît. Dans les cas où il y a un implant mammaire, les conséquences sont similaires, sans que l’intervention soit un inconvénient ou un avantage, en fait, le processus d’allaitement lui-même est exactement le même que celui qui se déroule sans implants.
Combien de temps dois-je attendre avant de subir une opération mammaire après l’accouchement ?
Il y a généralement des signes qui peuvent être permanents, comme dans le cas des vergetures. Lorsque l’on parle d’augmentation mammaire après une grossesse, il est important de faire la distinction entre les tissus élastiques, qui retrouveront leur forme et leur position antérieures, et les tissus qui, comme dans le cas de la peau, peuvent se rétablir mais qui présenteront des signes du processus.
L’augmentation mammaire avant et après la grossesse
Les vergetures sont de fines lignes qui se forment sur la peau en raison de la croissance ou du rétrécissement rapide des tissus, ce qui modifie l’élasticité et l’aspect de la peau. Cet étirement se produit de manière très forcée pendant la grossesse, en particulier dans la région des seins. Pendant la grossesse, la peau des seins est étirée, l’augmentation mammaire après l’allaitement force encore plus l’élasticité de la peau et donc, bien que la peau récupère sa position, elle génère les signes connus sous le nom de vergetures. Ce processus est courant chez les femmes porteuses d’implants comme chez celles qui n’ont pas subi ce type d’intervention. Par conséquent, les conséquences visibles du processus d’augmentation mammaire avant et après la grossesse sont communes, que la zone ait subi ou non une intervention chirurgicale.
Allaitement avec des implants mammaires
Est-ce que je peux allaiter si j’ai des implants mammaires ? C’est l’une des questions les plus fréquemment posées lors des consultations préalables à ce type d’intervention. L’augmentation mammaire avant ou après la grossesse entraîne une série de conséquences dont il faut tenir compte, mais dans de nombreux cas, la principale préoccupation concerne le processus d’allaitement. En général, les implants mammaires n’ont pas d’effet négatif sur l’allaitement, mais il est important de connaître chaque cas, car certains facteurs peuvent avoir un effet négatif sur l’allaitement.
Pour déterminer si un implant peut avoir un effet sur l’allaitement, on évalue les facteurs suivants :
• Type d’implant
• Emplacement de l’implant
• Processus chirurgical
Le principal problème affectant l’allaitement est la possibilité que la silicone ou la solution alcaline se mélange au lait maternel. Ce phénomène est très rare et ne se produit que dans un pourcentage résiduel, mais il peut être dû à un implant défectueux, à un emplacement inapproprié, à un déplacement de l’implant lui-même ou à un processus chirurgical qui, bien que correct, peut intervenir de manière néfaste dans l’allaitement. Pour lever les doutes, il convient de consulter un spécialiste qui pourra évaluer la situation spécifique de la patiente et confirmer que l’allaitement sera sûr à toutes les étapes.
Mastopexie et augmentation mammaire après la grossesse
L’allaitement ne provoque pas d’affaissement ou de vide des seins. Le délai d’attente pour une chirurgie mammaire est de 3 à 6 mois. Après ce délai, on peut opter pour une intervention qui comprend à la fois une augmentation mammaire et une mastopexie.
La mastopexie est une intervention qui permet de remonter et d’améliorer les seins tombants et flasques. Après la grossesse, il est fréquent que le sein retrouve sa position naturelle, mais il arrive que la peau et les muscles perdent de leur élasticité et qu’il en résulte une sensation d’affaissement qui n’est pas corrigée de manière naturelle. La mastopexie permet de restaurer le sein par la chirurgie, et il est également possible de combiner ce processus avec une opération d’augmentation, au moyen d’un implant.
Dans une clinique chirurgie mammaire, on vous garantit les meilleurs soins médicaux. Si vous devez subir une augmentation mammaire avec mastopexie après une grossesse, contactez une clinique chirurgie des seins et mettez-vous entre de bonnes mains.
Que se passe-t-il si je tombe à nouveau enceinte ?
De nos jours, grâce à des techniques peu invasives et à une récupération rapide, l’augmentation mammaire n’a généralement pas de répercussions sur l’allaitement futur. En d’autres termes, dans le cas d’une augmentation mammaire, vous pourrez parfaitement allaiter avec vos prothèses même si vous avez eu un enfant avant l’opération.
Dans le cas d’une mastopexie, en fonction du degré d’affaissement (ptose) des seins, les chances d’allaiter après l’intervention varient entre 45% et 75%. Dans la pratique, on ne recommande pas la chirurgie mammaire pour des raisons esthétiques si vous souhaitez devenir enceinte dans un délai d’un an ou moins.
Est-il possible d’interrompre l’allaitement pour avancer l’intervention ?
Dans le cas de patientes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent ou ne veulent pas allaiter, il est possible d’utiliser un médicament qui arrête l’activité mammaire après l’accouchement, comme la bromocriptine, pour inhiber la lactation et ramener le sein à son état basal beaucoup plus tôt, et la chirurgie correctrice peut être envisagée avant les échéances indiquées ci-dessus.
Dans tous les cas, et sauf problèmes médicaux (mastite passée, etc…), on vous recommandera toujours d’allaiter votre enfant et de procéder à l’intervention chirurgicale une fois ce délai passé.
En savoir plus :
- https://www.hug.ch/chirurgie-plastique-reconstructive-esthetique/augmentation-mammaire-par-prothese-mammaire
- https://www.kasurgery.com/chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire-prothese-implant-a-geneve/
- https://mybeauty-clinic.ch/chirurgie-esthetique/augmentation-mammaire/
- https://www.cliniquedelacroixdor.ch/chirurgie-seins/augmentation-mammaire/
- https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-des-seins/augmentation-mammaire-geneve