blepharoplastie geneve

Suivez les conseils suivants pour prendre soin de vous après l’opération.

Portez des lunettes de soleil foncées sur le trajet du retour. Vous pouvez être sensible à la lumière.
La pommade utilisée pendant l’opération peut provoquer des troubles de la vision. Ce trouble est temporaire et disparaît généralement dans les 24 heures. Ne portez pas de lentilles de contact avant au moins 2 semaines après l’opération. Vous pouvez porter des lunettes.
Pendant les 3 ou 4 jours suivant l’opération, mangez des aliments mous et de petites bouchées. Vous pouvez essayer de manger du yaourt, des fromages à pâte molle, des légumes bien cuits, des fruits à pâte molle, du pain à pâte molle, des pâtes, de la viande hachée ou tendre.
Il est important que vous vous reposiez tranquillement pendant les 3 ou 4 jours qui suivent l’opération. Pour ce faire, vous devez

Évitez les activités telles que le port de charges lourdes et l’exercice physique.

Prévenez votre médecin si vous avez des nausées (envie de vomir) ou des symptômes de rhume. Il est important d’éviter autant que possible d’éternuer, de tousser et de vomir. Cela peut augmenter votre tension artérielle et provoquer des saignements au niveau des sites chirurgicaux.
Évitez de vous pencher à la taille ou de soulever des objets pesant plus de 2,3 kg pendant les deux semaines suivant l’opération. Consultez votre chirurgien avant de reprendre vos activités habituelles, comme soulever des charges ou faire de l’exercice.
Reposez-vous et dormez avec la tête surélevée sur 2 ou 3 oreillers pendant 2 semaines, selon les instructions de votre chirurgien. Cela permettra d’éviter les gonflements au niveau des sites chirurgicaux.
Vos yeux peuvent sembler gonflés et meurtris après l’opération. Le gonflement des paupières est généralement plus important le matin et s’atténue au cours de la journée lorsque vous vous asseyez ou marchez.
Il se peut que vous ayez un gonflement des joues et de la mâchoire. Cela commencera à s’améliorer 2 à 3 semaines après l’opération.

Compresses froides et gouttes pour les yeux

Avant l’opération, l’infirmière vous montrera, à vous et à votre soignant, comment utiliser des compresses froides et des gouttes oculaires salines stériles. Votre infirmière vous donnera également du sérum physiologique stérile, des gouttes pour les yeux et de la gaze stérile.
Suivez les étapes suivantes pour utiliser la compresse froide après votre opération :

Lavez-vous soigneusement les mains avant d’utiliser la compresse froide et le collyre.

Préparez une compresse froide en appliquant la solution saline stérile pour stériliser la gaze. Vous pouvez conserver la bouteille de solution saline normale au réfrigérateur, au congélateur ou sur de la glace.
Appliquez la compresse froide sur vos paupières toutes les 10 à 15 minutes (laissez-la en place pendant 10 à 15 minutes, puis retirez-la pendant 10 à 15 minutes) pendant les 24 premières heures suivant l’opération. Essayez de le faire aussi souvent que possible pendant que vous êtes éveillé. Après 24 heures, les compresses froides ne sont plus aussi efficaces.
Utilisez le collyre salin stérile si vous avez une vision floue ou si votre médecin vous a prescrit une pommade pour les yeux. Appliquez le collyre toutes les 4 heures à l’intérieur de l’œil. Ne tirez pas sur vos cils pendant l’utilisation du collyre.
Douche et maquillage
Vous pouvez vous doucher du cou vers le bas à tout moment après l’opération. Ne vous douchez pas complètement jusqu’à ce que votre chirurgien vous dise que vous pouvez le faire en toute sécurité. Cela se produit généralement 5 jours après l’opération. Vous pouvez laver délicatement le dessous de vos yeux à l’aide d’un gant de toilette ou d’un chiffon doux. Vous pouvez utiliser du shampoing sec pour vos cheveux. Lorsque vous pourrez prendre une douche sur tout le corps, vous pourrez laver vos paupières et vos cheveux avec des produits doux, comme du shampoing pour bébé.
N’appliquez pas de crème ou de maquillage (comme du fard à paupières, de l’eye-liner ou du mascara) sur vos sites chirurgicaux pendant les deux semaines qui suivent l’opération. Vous pouvez utiliser des crèmes et du maquillage sur le reste de votre visage

Un article proposé gratuitement par https://www.aesthetics-ge.ch/fr/traitements/chirurgie-du-visage/blepharoplastie-geneve