La chirurgie mammaire est une option que de plus en plus de femmes choisissent sur le plan esthétique (c’est l’intervention vedette et le numéro 1 dans ce domaine), mais il faut savoir que, s’agissant d’une opération chirurgicale, un processus postopératoire de réadaptation et de récupération de l’organisme est également nécessaire.
Vous déciderez avec votre médecin du type d’anesthésie qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.
Ensuite, votre chirurgien pratiquera une incision, généralement dans une zone discrète afin de minimiser l’apparence de la cicatrice.
Il existe trois sites d’incision courants :
• autour du mamelon,
• à la base du sein ou dans le sillon sous-mammaire, et
• dans l’aisselle.
Le chirurgien insère l’implant sous le muscle pectoral (placement sous-musculaire) ou directement derrière le tissu mammaire (placement sous-glandulaire), en fonction du type d’implant utilisé, de la taille de votre sein et de vos préférences personnelles. Enfin, votre médecin refermera les incisions à l’aide de sutures, d’adhésifs ou de ruban chirurgical afin que votre peau puisse cicatriser correctement.
Un bon chirurgien saura comment fermer correctement les incisions afin de minimiser les cicatrices.
Après l’opération, vous serez conduit dans une salle de réveil où vous récupérerez de l’anesthésie et serez surveillé par des professionnels de la santé. À partir de ce moment, on vous demandera de porter un soutien-gorge chirurgical et une gaze pour protéger vos seins et faciliter le processus de cicatrisation.
En général, l’opération d’augmentation mammaire dure entre 60 et 90 minutes du début à la fin. Toutefois, l’intervention peut durer plus longtemps en fonction de la technique chirurgicale utilisée et si vous avez opté pour une mastopexie ou un lifting des seins dans le même temps.
Si vous bénéficiez d’une chirurgie de reconstruction mammaire après un cancer du sein ou un traumatisme, l’intervention peut être plus lourde et nécessiter une période de convalescence plus longue.
Contrairement à la croyance populaire, les personnes qui optent pour des implants plus gros n’auront pas une période de convalescence plus longue après une augmentation mammaire esthétique. Cependant, elles peuvent avoir plus de difficultés à s’adapter à leur nouvelle taille de poitrine que celles qui optent pour une augmentation plus subtile.
Quand pourrai-je faire du sport après une augmentation mammaire ?
Nous aimerions pouvoir reprendre nos activités quotidiennes normales immédiatement après, par exemple, une opération d’augmentation mammaire, mais ce n’est pas possible. Nous devrons faire une pause et renoncer pendant un certain temps à des aspects importants pour nous, comme l’exercice physique pour beaucoup d’entre nous.
Pourrai-je faire de l’exercice physique ou du sport après une opération mammaire ?
Après une chirurgie mammaire, il ne faut pas rester immobile à 100 %, mais il ne faut pas confondre cet aspect avec la pratique d’exercices physiques intenses de musculation ou de cardio dans les premiers temps de la période postopératoire.
Oui, nous pourrons sans doute nous réactiver à un niveau sportif avec le temps, mais cela fait partie d’un processus. Nous devrons intégrer progressivement de nouveaux défis physiques au fur et à mesure que nous constaterons des progrès dans la récupération de nos seins et des cicatrices de l’intervention chirurgicale.
Après les 24-48 premières heures de l’opération, il est essentiel de reprendre progressivement les activités quotidiennes. L’initiation à la mobilité (légère élévation des bras et mouvements des épaules, promenades…) sera une bonne formule pour éviter ou réduire l’inconfort dans le processus postopératoire et favoriser la réduction des spasmes musculaires. En effet, on sait que la marche sans effort excessif et sans poids permet d’éviter la formation de caillots sanguins et d’améliorer la circulation sanguine. En revanche, pour le sport, tel qu’on le conçoit, il faudra attendre encore un peu.
Quand puis-je recommencer à faire de l’exercice après une augmentation mammaire ?
La première chose à préciser est que le plus important est de suivre les conseils du chirurgien plasticien qui a réalisé le traitement, car, en fonction du type d’opération mammaire, du volume prévu, du type de prothèse, entre autres facteurs, le temps de récupération peut varier. Cela dit, nous allons vous donner une estimation générale.
Poids, crossfit et autres exercices de haute intensité