Même si vous avez une voiture, contrairement à ce qui semble être évident, il est très probable que tôt ou tard vous ayez besoin de louer une voiture au cours de vos voyages. Que ce soit parce que vous partez pour une destination lointaine et que vous ne voulez pas passer la moitié de vos vacances à faire l’aller-retour en voiture, ou parce que vous allez sur une île et que prendre la voiture en ferry peut vous coûter un bras, ou simplement parce que vous n’aimez pas trop conduire, vous y avez probablement pensé à un moment ou à un autre. Vous avez entendu dire que c’est très cher, qu’il y a toujours des petits caractères, que tout est payant… et c’est vrai, nous n’allons pas vous mentir. Mais nous vous dirons aussi ce qu’il faut savoir pour que votre location de voiture soit moins chère.
CONSEILS SUR LA FAÇON DE LOUER UNE VOITURE ET D’OBTENIR UN VÉHICULE DE LOCATION MOINS CHER
Certains usagers de location de voiture ont été, jusqu’à il y a quelques années, des voyageurs urbains. Mais urbains au maximum. Le genre de personnes qui visitaient une grande ville jusqu’à ce qu’elles en profitent au maximum et qui ne sortaient jamais plus loin que le bus de la ville ne pouvait les emmener. À ce stade du voyage, on n’a jamais envisagé de louer une voiture.
CONSEILS POUR LOUER UNE VOITURE À MOINDRE COÛT
Pourquoi voulions-nous une voiture ? Pour aller de l’aéroport au centre-ville ? Au fil du temps, notre façon de voyager s’est élargie et on fait désormais des itinéraires en voiture – des roadtrips, ce qui sonne mieux en anglais. Il était temps de faire des recherches pour trouver le meilleur moyen de louer une voiture et de ne pas mourir en essayant.
Louer une voiture
Et ne croyez pas qu’avec ces recherches, on a tout résolu… Quelques accidents et de nombreux kilomètres plus tard, on pense pouvoir vous donner quelques conseils pour louer une voiture afin que cela vous revienne vraiment moins cher et, surtout, que vous n’ayez pas de problèmes et de désagréments.
LOUER UNE VOITURE PAS CHÈRE : QUE FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE ?
Le prix initial de la location de voiture est important, mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Car, n’avons-nous pas convenu qu' »il y a toujours des petits caractères » ? Voyons ce à quoi il faut faire attention pour savoir à combien s’élèvera le prix initial à la fin de la procédure.
LA CATÉGORIE DE LA VOITURE DE LOCATION
C’est une évidence, mais elle doit être claire. Le prix de la location varie considérablement en fonction de la catégorie et de la taille de la voiture – il n’y a généralement pas de modèle spécifique lorsqu’il s’agit de louer une voiture. Et oui, le prix initial qui semble si bon marché est toujours celui de la catégorie la plus basse. À tel point que vous risquez de ne pas pouvoir y mettre tous vos bagages…